À propos du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il est utilisé dans le monde entier pour décrire les compétences en langue des apprenants. Tous les examens Cambridge English sont conçus et alignés sur le CECR.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues « Apprendre, Enseigner, Evaluer (CECR) » est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001.
Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).
Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire (les « can do’s ») dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.
Cette échelle constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. En France, elle est reprise dans le code de l’éducation pour les élèves des écoles, collèges et lycées.
L’intérêt de l’échelle est qu’elle est indépendante de l’organisme évaluateur, et transposable à n’importe quelle langue, contrairement aux autres systèmes d’évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue.
Quels examens sont alignés sur le CECR ?
Le schéma ci-dessous vous montre nos examens d'anglais adossés au CECR.
**Linguaskill évalue les compétences en anglais jusqu'à un score de 180+, ce qui correspond à C1 (ou plus) sur l'échelle du CECRL.